Que l’on travaille de chez soi ou depuis les locaux de son entreprise, organiser son temps de travail quand on est entrepreneur n’est pas toujours évident. Entre le cœur de votre activité, le recrutement, le management de vos équipes et les cours de foot du petit dernier, le temps vient vite à manquer. Voici nos suggestions pour rester le maitre des horloges.

Séparer le temps personnel du professionnel

La première règle à suivre pour organiser son temps de travail est de bien séparer le personnel du professionnel. Lorsque l’on est chef d’entreprise, et tout particulièrement maintenant que le télétravail semble devenir la norme, il est important de ne pas se laisser envahir par la logistique familiale au cours de la journée. Travaillez si possible dans une pièce qu’il possible de fermer. Si vous n’avez pas de bureau, ne planifiez aucune tâche ménagère entre vos différentes missions professionnelles. Préférez rester concentré sur votre travail afin de finir plus tôt et de passer ensuite au temps personnel.

Avoir le sens des priorités

Être entrepreneur, c’est être sur le pont en permanence. Mais il faut également savoir se ménager et ne pas travailler chaque jour jusque tard le soir. Pour bien organiser son temps de travail, un entrepreneur doit donc savoir prioriser. Pour vous aider, classez vos tâches selon les 4 catégories suivantes :

  • Je dois le faire : cette mission doit être accomplie le plus rapidement possible pour le bon fonctionnement de votre entreprise ;
  • Je devrais le faire : cette tâche est importante mais un de vos collaborateurs pourra tout à fait s’en charger donc vous pouvez la déléguer ;
  • Je pourrais le faire : si cette mission n’est pas exécutée immédiatement, votre entreprise ne s’en portera pas plus mal mais vous devrez toutefois vous en charger dans un second temps ;
  • À faire : encore une fois, l’avenir de votre société n’est pas en jeu et un collaborateur pourra effectuer cette tâche plus tard.

La règle des 2 minutes, l’astuce à suivre à tout prix !

Pour mieux organiser son temps de travail, il est important d’arrêter de procrastiner. Pour cela, pliez-vous à la règle des 2 minutes. Répondre à un mail, confirmer une information à un client ou envoyer un colis : si cela vous prend moins de 2 minutes, faites-le immédiatement.

Se faire accompagner

L’entrepreneur vit souvent au rythme de son entreprise, alors, pour pouvoir mieux gérer son temps, il est intéressant de se faire accompagner. C’est un des axes d’amélioration sur lequel les experts du coaching commercial coSmi Group peuvent vous aider. Grâce à leur regard extérieur, prenez de la hauteur sur votre activité, réorganisez votre stratégie et apprenez à mieux planifier votre temps et vos actions.

L’agenda, la clé pour organiser son temps de travail

Savez-vous vraiment combien de temps vous prend chacune de vos activités quotidiennes ? Avant de passer à la planification, pensez donc à faire un audit de votre timing. Vous pourrez ensuite plus précisément structurer vos journées. Pensez également à intégrer des temps de battement et des pauses dans votre agenda. Si une tâche prend plus longtemps que prévu, vous pourrez la conclure sans rogner sur les moments de détente. N’oubliez également pas d’ajouter dans votre emploi du temps, des plages dédiés à l’administratif. Cela fait partie intégrante du travail d’un entrepreneur et doit faire l’objet d’une véritable planification.

Être entrepreneur c’est être sur tous les fronts. Si vos journées défilent sans que vous ne puissiez souffler, faites-vous aider par les mentors coSmi Group. Notre coaching commercial, vous permettra de facilement mettre vos actions en perspective et donc mieux organiser votre temps de travail.