Le mentoring commercial, une pratique de plus en plus en vogue

De plus en plus présent dans le paysage entrepreneurial, le mentoring commerciale représente bien plus qu’une simple tendance.  

De l’Entrepreneur au Directeur de grands groupes, le Mentoring est une solution commerciale qui dans certains cas, lorsqu’il est de qualité, se transforme en un véritable game changer autant d’un point de vue personnel que professionnel.

Mais pour comprendre… Quel est le rôle du mentor ? 

Ne serait-il pas préférable d’en connaître son origine  ?

Le principe du mentoring est bien plus vieux qu’on ne pourrait le penser. 

C’est dans les racines de la mythologie grecque que nous trouverons l’origine du mot “Mentorat” : 

Parti pour la guerre de Troie, Ulysse est contraint de laisser son fils sans père. Son éducation n’étant pas encore finie, il la confie à un de ses amis les plus fidèles : Mentor.

Après avoir assuré la continuité de l’éducation de Télémaque, Mentor va se transformer en conseiller et va guider les choix du fils d’Ulysse, jeune gouverneur d’Ithaque. Le nombre de prétendants devenant de plus en plus grand, Mentor fait parti des rares personnes sur lesquelles peut compter Thélémaque. 

Bien que très ancienne, l’histoire de Mentor semble toujours très actuelle. Un parallèle peut même se tracer entre l’Île d’Ithaque où le nombre de prétendants au trône ne cesse de grandir, et la situation concurrentielle des entreprises aujourd’hui.

Quel est le rôle d’un mentor dans un environnement professionnel ?

Tout d’abord, il est primordial de ne pas confondre un mentor avec un coach. En se plaçant en tant que mentor, une dimension s’ajoute en plus, celle du relationnel. 

Tout au long du mentoring, une véritable relation va se créer entre le mentor et le mentoré. 

En partant du starter pack où le mentor va échanger avec le mentoré pour comprendre le contexte dans lequel il est et les différents besoins auxquels il aimerait subvenir, jusqu’à la mise en oeuvre du plan d’action, un lien de confiance va se créer.  

Le rôle du mentor ne sera jamais de faire les choses pour vous, mais tout simplement de vous soutenir et vous accompagner dans ce monde si complexe qu’est le monde professionnel. Il va vous donner les outils, vous amener à vous poser les bonnes questions, vous guider …

C’est ce qui fait la beauté du mentorat dans un sens, le mentor ne prendra jamais le pas sur vous. D’une façon plus allégorique, le mentor joue en quelque sorte le rôle d’un vieux sage qui est passé par ce que vous traversez et en qui vous pouvez avoir entièrement confiance. 

Une envie de transmettre …

Chaque grand humain a eu un mentor au cours de sa vie. Il n’y a rien de plus humain que de vouloir être accompagné par une personne qui est passée par ce que nous vivons et qui est en mesure de nous conseiller. 

Tous nos mentors ont, en plus d’avoir une expérience leur permettant de vous conseiller, une envie de transmettre, de partager. C’est aussi cela le mentoring. Qu’on le veuille ou non, la transmission du savoir va dans les deux sens. C’est du donnant donnant. 

À quoi bon accumuler autant de savoir et d’expérience si nous ne pouvons pas le transmettre ? 

Voilà une des questions qu’il est possible de se poser lorsque nous sommes un mentor.

En poursuivant ce parallèle établi au début de l’article, coSmi group est un peu ce qu’était mentor envers Télémaque, mais avec vous. Dans un secteur concurrentiel, il est toujours bienvenu de prendre de la hauteur et demander du soutien, d’avoir un avis extérieur avisé.

Quels sont les bienfaits du mentoring ?

Les principaux avantages du mentoring dans un milieu professionnel sont de l’ordre de 4.

 

Un avis extérieur

Encore plus lorsque vous êtes en situation d’entrepreneuriat où seul votre avis et votre recul vous permettent de prendre de la hauteur, un avis avisé extérieur est toujours bénéfique. 

Avide de tout intérêt, l’avis du mentor sera toujours construit et global. Vous devez être bien placé pour le savoir mais très souvent lorsque l’on est submergé par la vie d’entreprise, il est compliqué d’avoir le recul nécessaire pour faire les meilleurs choix.  Le mentor vous aide dans cette démarche en vous donnant un avis externe qui permettra de mettre en perspective vos priorités afin d’atteindre vos objectifs fixés. 

 

Un guide

Dans la continuité du premier bienfait, en plus de vous fournir un avis extérieur, le mentor se positionne comme un véritable guide à vos côtés. À votre écoute et étant passé par la situation que vous vivez, le mentor vous accompagne autant sur le plan professionnel que personnel. 

 

Un gain de temps

 Bien évidemment, avoir un mentor à ses côtés c’est aussi un énorme gain de temps. Que ce soit en matière de choix, ou en matière de mise en oeuvre, tous ces délais seront raccourcis. Le mentor vous aidera à vous concentrer sur les points essentiels et ceux qui le sont moins. Il va aussi vous conseiller et vous transmettre tous les outils pour avoir la gestion de temps la plus optimale possible. 

 

Un développement personnel

Trop souvent laissé pour compte, bien que le mentor vous apportera forcément une multitude de solutions sur le plan professionnel, il vous aidera aussi à vous développer personnellement. Ne serait-ce qu’en matière de confiance en vous, le mentor vous donnera toutes les pratiques pour développer cette capacité à croire en vous. Le mentor vous aidera à vous imposer une véritable culture de l’effort, du résultat et de l’entrepreneuriat. 

Le mentoring, une solution viable en temps de crise

Pour toujours rester dans le thème de la Grèce Antique, Sénèque disait : 

« La vie n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » 

 

Pour reprendre le précepte, le Mentoring peut être assimilé comme le fait de savoir “danser sous la pluie”. 

L’orage qu’est le coronavirus, et il est très difficile de dire le contraire, a plongé le monde professionnel dans un état de pierre. 

Jamais l’avènement du numérique n’aura été autant justifié par ces temps incertains où seuls nos objets connectés nous permettent de garder des relations sociales. 

Car oui, distanciation sociale ne veut pas dire rupture sociale. C’est pour cela qu’en plus d’être une aventure humaine, le mentoring est aussi une solution complètement malléable qui peut s’adapter à toutes les situations.

Aux moyens de visioconférences, nous pouvons dès maintenant commencer à envisager la suite. C’est aussi cela le mentoring, même si une distance conséquente nous sépare, ou plus marginalement, lorsque les évènements extérieurs nous contraignent de rester chez nous. 

Nous pouvons quand même rester en contact, vous partager nos conseils et rester à l’écoute de vos préoccupations. 

Un projet, une question ?

Contactez CoSmi Group

D’autres articles pourraient vous intéresser

mentoring commercial : 3 clefs de succès

mentoring commercial : 3 clefs de succès

Le mentoring commercial, une pratique grandissantePourquoi le mentoring dans la vente est-elle primordiale ?  Parmi les principes clefs lors d'un rendez-vous avec un prospect ou un client, il y a le fait de faire attention à ses gestes et sa posture. Le plus important...

lire plus
3 résolutions pour une performance commerciale

3 résolutions pour une performance commerciale

Performer commercialement sur le long termeTel est l’enjeu ! Dans une célèbre publication publiée en 2015, Caterina Fake créait l’association de mots "start-up cafard" (coackroach start-up) pour définir les entreprises qui, ayant à coeur de se développer lentement et...

lire plus
Ecoute active, entendre ne signifie pas écouter

Ecoute active, entendre ne signifie pas écouter

L'ecoute active dans la vente est primordialePourquoi l'ecoute active dans la vente est-elle primordiale ?  Parmi les principes clefs lors d'un rendez-vous avec un prospect ou un client, il y a le fait de faire attention à ses gestes et sa posture. Le plus important...

lire plus
Qu’est-ce qu’un lead qualifié ?

Qu’est-ce qu’un lead qualifié ?

Rédéfinir ce qu’est un lead « qualifié » Avoir une machine de guerre pour générer du lead qualifié est vital pour faire du business incrémental. Voici le sempiternel sujet autour du lead qui rapporte 💰… en clair le lead « qualifié », celui qui génère du business...

lire plus
Stratégie de sortie de crise versus business plan

Stratégie de sortie de crise versus business plan

un énième business plan...vraiment ? Le proverbe est assez clair : après la pluie vient le beau temps ! Les circonstances défavorables ou mauvaises peuvent changer rapidement. Ce proverbe trouverait son origine d'un titre de la Comtesse de Ségur du même nom au début...

lire plus
Bas les masques ou comment recruter autrement

Bas les masques ou comment recruter autrement

Fini le “Friday wear”, vive le “all week wear”Pendant un temps pas si vieux on se demandait le vendredi matin avant de laisser sa cravate ou son tailleur au placard ce que pouvait vraiment se permettre au niveau vestimentaire ? Il a ceux qui pensent qu’il y a des...

lire plus
Alignement marketing commercial

Alignement marketing commercial

Alignement marketing et commercial : faîtes collaborer les équipes ! Redéfinir l’alignement marketing et commercial au profit de l'acheteur, tel était le sujet de l'évènement organisé à l'hôtel Molitor à Paris par la société Showpad, un des leaders de l'accompagnement...

lire plus