Pour les chefs d’entreprise, les journées sont rythmées par du stress, des dates butoirs, des décisions suivies par de possibles lourdes conséquences à prendre. Il a alors fallu trouver une option pour éviter le burn out et les aider à déléguer cette pression quotidienne : la direction partagée.
Partagée ? Oui, ça effraie. A qui partage-t-on le destin et le devenir de l’entreprise ? Pourquoi collaborer avec les experts #CosmiGroup dans ce partage professionnel ? Un tas de questions vous viennent à l’esprit ? On y répond.
Qu’est-ce que la direction partagée ?
La direction partagée invoque le fait qu’un expert extérieur à l’entreprise intervienne dans cette dernière afin d’épauler le chef d’entreprise. Il sera présent au sein de l’entreprise de 1 à 3 journées par semaine d’où le terme “partagée”. Ce type de direction peut être engagé pour de nombreuses raisons : du recrutement, de l’amélioration de la performance des ventes, la redéfinition de certains objectifs ou tout simplement sur le long terme être le réel pilier du directeur d’entreprise. Elle peut également intervenir dans le contexte exceptionnel d’une crise qui ne peut être gérée uniquement par le directeur.
Le plus intéressant et rassurant pour les entreprises est d’engager une direction partagée qui s’inscrit sur le long terme.
En effet, prenons l’exemple d’une crise :
- A court terme, il faudra au directeur extérieur un temps d’adaptation à l’environnement de l’entreprise, une intégration de ses valeurs et les objectifs de sa mission à définir expressément. Le temps s’écoule vite et en temps de crise les jours deviennent des heures. Plus on attend, plus une aggravation est possible. Le directeur à temps partagé ne pourra pas vaincre une crise le plus rapidement possible dans ce contexte de court terme.
- Une fois la crise passée, si l’emploi d’un directeur à temps partagé a été produit sur le court terme, l’entreprise n’est pas à l’abris de répéter une différente crise dans le futur. Cette fois-ci, l’acteur extérieur aura intégré le vouloir de l’entreprise mais n’aura pas pu anticiper cette crise.
A l’inverse, la direction partagée sur le long terme permet d’anticiper, de prendre des précautions, de prévoir, d’agir rapidement. Le directeur à temps partagé a un regard extérieur, prévoyant, et différent.
Comme le disait Henri Jules Fayol, un des pionniers de la gestion d’entreprise et l’un des précurseurs en management : “Prévoir, c’est à la fois supputer l’avenir et le préparer ; prévoir, c’est déjà agir.”
Le directeur à temps partagé peut changer les mauvaises habitudes des équipes inhérentes à l’entreprise et leur apporte son expertise.
Quels avantages peut-on tirer de la direction commerciale ?
A la naissance d’une Start-Up, PME ou TPE, les responsabilités du dirigeant se multiplient et les tâches requièrent également beaucoup d’énergie.
Avec un Homme harassé aux commandes, le présent d’une entreprise peut ne pas se dérouler comme prévu. C’est donc la raison pour laquelle, en France, 430 000 professionnels proposent leurs services. Différents avantages sont à soulever et sont non-négligeables.
Tout d’abord, le directeur de l’entreprise bénéficie d’un réel gain de temps et reste concentré sur son cœur de métier. Il n’est pas rare de remarquer dans les TPE, PME et Start-up la grande importance du directeur ainsi que les diverses tâches effectuées, qui peuvent parfois s’éloigner de ce pour quoi il a été engagé. Le directeur à temps partagé soulage alors la charge de travail ainsi que la charge mentale. De plus, la direction partagée peut être pour ces chefs d’entreprise un réel soutien. Ils peuvent partager leurs idées avec un avis extérieur à l’entreprise. Une absence de jugements, de la subjectivité et de l’échange mènent alors à une créativité productive.
En addition à tous ces avantages déjà énoncés, nous pouvons aisément remarquer la grande expérience détenue par les dirigeants à temps partagé. Ils ont souvent un CV aussi complet que varié.
Comme le disait Albert Einstein, “la connaissance s’acquiert par l’expérience, le reste n’est que de l’information”.
Ce mélange de maturité, connaissances et d’expérience pourra alors vous apporter des stratégies claires et approuvées.
Le directeur à temps partagé ne sera pas un poids durant son intégration et ses premiers jours. En effet, compte tenu des compétences et de l’expertise déjà détenues, le directeur de l’entreprise n’aura pas à former le professionnel déjà doté de différentes qualifications. L’expert est alors directement opérationnel, c’est comme s’il faisait partie de l’entreprise depuis toujours.
Mais une question vous vient à l’esprit : et si tout va mieux ? Et si le directeur à temps partagé n’est plus primordial, nécessaire, indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise ? Tout d’abord, c’est bien évidemment le vouloir de chaque directeur à temps partagé : l’indépendance de l’entreprise avec qui il collabore, son économie en bonne santé et une ambiance au travail positive. C’est lorsque la sérénité et l’équilibre gagnent l’environnement que le directeur à temps partagé doit quitter le navire et bonne nouvelle : il n’y a pas de contrat de travail. C’est un réel avantage et un réel confort : rien n’est imposé, l’emploi de ces professionnels ne dépendent que du vouloir des entreprises. L’objectif qu’a coSmi group et qui est sûrement commun à tous les directeurs à temps partagé : écouter, échanger, épauler et améliorer.
Cet article nous a inspiré pour relever les réels avantages de la direction partagée.
Pourquoi collaborer avec les experts coSmi group?
coSmi group, l’expert en solutions commerciales est un réel caméléon au sein de ses missions en direction commerciale à temps partagé. Selon coSmi group, chaque entreprise est complètement différente, chacune a sa particularité, ses objectifs et son mode de fonctionnement. Pour ce faire, coSmi group se doit de s’adapter pleinement afin d’intégrer toutes les volontés des entreprises. Ses experts s’intègrent admirablement dans les équipes avec qui ils travaillent. Ils les écoutent, les motivent, les conseillent, leur donnent des solutions.
L’entreprise coSmi group a su être un réel moteur pour ses clients et leurs ventes et pourrait être une de vos armes redoutables.
Toutefois, il est compréhensible que le fait de conférer ses missions puisse effrayer de prime abord, c’est pourquoi coSmi group vous propose une palette de solutions et qui peuvent être adaptables selon votre vouloir. Des ateliers commerciaux sont proposés afin de partager en faisant concorder la transmission de connaissances et un certain côté ludique tout en instaurant un suivi établi sur quelque mois afin de vérifier l’amélioration et l’efficacité de cette intervention. coSmi group propose également une offre de mentoring afin d’établir un plan d’actions à mettre en place pour améliorer les performance de l’entreprise.
Un projet, une question ?
Contactez CoSmi Group
D’autres articles pourraient vous intéresser
Comment optimiser la collaboration entre marketing et vente
Trop souvent dans une entreprise, le marketing et la force de vente ne travaillent pas de concert. À force, cela peut entraver le développement d’une entreprise. Lorsque l’on atteint un plateau dans son activité, il est bon de faire le point sur la collaboration entre...
Réussir son business plan : les erreurs à éviter
Pour évaluer la viabilité d’une entreprise, trouver un financement pour son projet et/ou vous guider pour atteindre le succès, le business plan est un incontournable. CoSmi Group vous propose de découvrir les erreurs à éviter pour réussir son business plan. Ne pas en...
5 bons réflexes pour réussir sa stratégie commerciale en 2021
Impossible de faire fructifier son entreprise sans une stratégie commerciale clairement établie. Elle permet en effet de faire le point sur les évolutions de son marché et de fixer les objectifs à atteindre pour améliorer son chiffre d’affaires. Besoin d’un coup de...
5 bonnes résolutions 2021 pour les entrepreneurs
Quand débute une nouvelle année, nous avons tous l’habitude de prendre de bonnes résolutions. Alors, pourquoi ne pas appliquer ce réflexe de la vie privée à la sphère professionnelle ? Voici nos 5 bonnes résolutions 2021 pour que les entrepreneurs...
Compétence en négociation commerciale : les 5 règles d’OR
Compétence négociation commerciale : les enjeux et les règles du jeu. Aujourd’hui, quels que soient les secteurs d’activité, les équipes commerciales doivent se confronter à des réalités business très complexes et développer leurs compétences en négociation...
Comment passer au digital (simplement) ?
Si vous en doutiez encore, la pandémie de covid-19 et les restrictions qu’elle a entraînées ont dû finir de vous convaincre de la nécessité de travailler votre présence en ligne. Cependant, malgré cette évidence, il n’est pas toujours facile de se lancer dans le...
Manager commercial : les 5 qualités indispensables
Pour être un bon manager commercial, il ne suffit pas de bien maîtriser les techniques de vente et de management. D’autres qualités sont aujourd’hui fondamentales pour mener les équipes de commerciaux vers la performance et le succès.Le manager commercial de qualité...
Comment mieux manager son équipe commerciale ?
Pour mieux manager son équipe commerciale, il est nécessaire d’adapter son style de management, d’adopter la bonne stratégie, de savoir motiver ses collaborateurs et d’utiliser les bons outils de pilotage. Dans cet article, vous en sautez plus sur les étapes qui vous...
Stratégie de sortie de crise versus business plan
un énième business plan...vraiment ? Le proverbe est assez clair : après la pluie vient le beau temps ! Les circonstances défavorables ou mauvaises peuvent changer rapidement. Ce proverbe trouverait son origine d'un titre de la Comtesse de Ségur du même nom au début...
Comment recruter autrement
Recruter autrement : fini le “Friday wear”, vive le “all week wear” !Recruter est-ce une affaire d'apparence ? Pendant un temps pas si vieux on se demandait le vendredi matin avant de laisser sa cravate ou son tailleur au placard ce que pouvait vraiment se permettre...