Il est certain que vous avez déjà croisé le terme “digitalisation”, mais est-ce réellement aisé pour vous de le définir ? Ne vous inquiétez pas, coSmi group vous l’explique. 

La digitalisation détermine la numérisation d’outils traditionnels afin de les sauvegarder sur une base informatique. Cela peut comprendre des documents papiers, des vidéos ou bien des photos. Dans l’environnement du travail, les actions de digitalisation ont pour objectif de soulager les entreprises concernant certaines tâches et de surcroît améliorer leurs résultats.

C’est d’ailleurs le cas pour 40% d’entreprises témoignant une réelle augmentation de leurs résultats en 2020 grâce à leur transformation digitale réussie.

Depuis la fin du XIXème siècle, le monde connaît une réelle évolution liée à l’informatique. Ainsi, les outils digitaux se développent en masse.

Pause. Que peut-on qualifier d’outil digital ? Les outils digitaux sont des ordinateurs, des smartphones, des smart télévisions ou enfin des tablettes.

Ces outils digitaux ont plusieurs fonctionnalités différentes à destination des particuliers ou/et des professionnels. Ils donnent accès aux réseaux sociaux par exemple. Ces mêmes réseaux sociaux ont pour objectif de façon générale de se créer un réseau, l’entretenir et le multiplier en quelques clics. Le membre des GAFA Facebook en est bien la preuve car c’est un réseau social qui compte plus de 2.5 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois et permet au monde entier de pouvoir converser gratuitement. 

Et côté entreprises ?

La digitalisation se place désormais au coeur d’un grand nombre d’entreprises. Ces dernières évoluent avec le temps et doivent être à jour des nouveautés afin de conserver leur impact et d’entretenir leur image de marque.

Existe-t-il encore des entreprises qui n’ont pas intégrées dans leur culture d’entreprise le digital ? Bien sûr, certaines par manque de temps, de moyens ou de compréhension du réel impact que le digital a sur nos vies personnelles et professionnelles.

Toutefois, 83 % des entreprises ont déjà mis en place au moins une solution numérique et ont déjà donc songé à consacrer une partie de leur culture d’entreprise aux transformations digitales.

Face à ces pratiques, il est évident de relever un grand nombre d’avantages. Les entreprises se créent de réelles opportunités en ajoutant les nouvelles technologies à leur culture d’entreprise. Quelles sont ces opportunités et le réel impact de la digitalisation ? Existe-t-il des points négatifs face à cette digitalisation ?

 

Les réels avantages de l’ajout du digital dans les campagnes de communication 

Les campagnes de communication faites grâce aux canaux digitaux sont bien moins coûteuses que des actions de communication traditionnelles.
En effet, prenons l’exemple de l’e-mailing qu’il est possible de créer aujourd’hui. L’e-mailing peut être gratuit tout en ayant une plus grande rapidité de distribution qu’un mailing. Le mailing traditionnel génère un coût dès l’impression de l’outil et le temps de réception est bien plus prolongé.

De plus, au sein de l’emailing, il est réellement possible d’ajouter des vidéos, images qui illustrent l’e-mail de façon à le rendre original. Cela permet de capter l’attention du client à l’inverse d’un papier reçu dans sa boîte aux lettres qu’il sera plus compliqué d’animer.
Une campagne de communication n’a aucun réel intérêt si une analyse n’est pas faite en aval. C’est pourquoi, une fois encore, le digital permet aux entreprises de bénéficier de certains avantages face à cette pratique. Les actions de communication sont facilement analysées et évaluées. En effet, de nombreux indicateurs le permettent : taux de clics, taux d’ouverture, retour client et bien d’autres encore !

En conclusion, cet article nous a fait prendre conscience que les campagnes de communication conçues grâce au digital peuvent être bien moins coûteuses, plus créatives. De plus, leur réception est bien plus rapide que les campagnes de communication traditionnelles. Le digital permet aux entreprises de faire des analyses de façon complète. Ces analyses permettent la direction des entreprises à propos de leurs futures campagnes de communication.

 

La relation client placée au cœur des entreprises

Les nouveaux outils digitaux permettent aux particuliers de pouvoir converser avec leur réseau et cela est réellement applicable aux professionnels.

Tout d’abord, grâce à l’existence de tous les réseaux sociaux que l’entreprise gère les clients peuvent très librement et facilement s’exprimer que ce soit en messages privé ou en public. En privé, le client pose des questions sur l’entreprise, donne son retour client et bien d’autres actions. Un community manager ou un employé de l’entreprise sous cette responsabilité sera alors chargé de répondre à tous les messages des clients et à l’inverse des mails, de façon assez spontanée et rapide.
De plus, lors des échanges faits en public, il est intéressant de remarquer une réelle création de communauté au sein des commentaires entre des clients sous un post de l’entreprise. Cette communauté permet à l’entreprise de se créer une réelle image d’entreprise qui place au coeur de cette dernière : ses clients.

Au delà de la création d’une communauté, le digital permet de récolter des données propres aux clients que ce soit à distance ou bien en face à face. Ces données clients sont utilisées ensuite lors de campagnes de communication ou de relance clients. Cela constitue alors les fichiers clients et de façon organisée et rapide : c’est encore une fois un réel gain de temps pour les entreprises.
Grâce au site Internet de la marque, à ses réseaux sociaux ou encore aux avis déposés en ligne par des consommateurs, le client a accès aux informations de l’entreprise, ses valeurs, ses offres, ses retours clients à tout moment et de façon illimitée ce qui constitue un réel avantage pour l’entreprise car elle peut être présente pour tous les consommateurs et à n’importe quel moment.

 

Le digital connaît tout de même des limites

Il est certain que les avantages cités précédemment sont multiples. Toutefois, il est nécessaire de se pencher également sur certains désavantages quant à l’utilisation du digital par les entreprises.

Le digital simplifie donc les échanges avec les clients. Toutefois, le but de certaines entreprises est de rencontrer physiquement ses clients. Il est important pour les entreprises de garder le dessus sur le digital. Il faut toujours l’utiliser à bon escient et savoir garder le contact humain. C’est d’ailleurs ce que l’on a produit chez coSmi group. Grâce au lancement de notre première application mentoring pour les commerciaux et leurs managers, une trace de leur évolution tout en gardant un contact privilégié entre le mentor et le mentoré.

Pour une entreprise travaillant en B2B conseillant des entreprises et faisant du mentoring :  il est primordial qu’elle rencontre ses clients en réel et non pas uniquement par des visio.

Les relations entre le clients et les membres de l’entreprise peuvent alors être altérées.

Il est évident que l’apport du digital dans sa culture a un prix . Il faut recruter des experts dans le domaine, détenir les bons outils digitaux et tout cela peut représenter un réel budget et peut alors donc freiner des entreprises.

Pour finir, l’ajout du digital au sein de son mode de fonctionnement d’entreprise n’est pas évident. Tous les salariés qui utiliseront les outils digitaux doivent intégrer leurs fonctions et utilité. Cela peut s’avérer être un réel défi pour des salariés qui ne sont pas des digital native.

Heureusement pour les entreprises, face à ce vouloir de transition digitale, coSmi group propose ses services. Afin de les épauler et de les conseiller au mieux coSmi group propose des ateliers pragmatiques.

Un projet, une question ?

Contactez CoSmi Group

D’autres articles pourraient vous intéresser

mentoring commercial : 3 clefs de succès

mentoring commercial : 3 clefs de succès

Le mentoring commercial, une pratique grandissantePourquoi le mentoring dans la vente est-elle primordiale ?  Parmi les principes clefs lors d'un rendez-vous avec un prospect ou un client, il y a le fait de faire attention à ses gestes et sa posture. Le plus important...

lire plus
3 résolutions pour une performance commerciale

3 résolutions pour une performance commerciale

Performer commercialement sur le long termeTel est l’enjeu ! Dans une célèbre publication publiée en 2015, Caterina Fake créait l’association de mots "start-up cafard" (coackroach start-up) pour définir les entreprises qui, ayant à coeur de se développer lentement et...

lire plus
Ecoute active, entendre ne signifie pas écouter

Ecoute active, entendre ne signifie pas écouter

L'ecoute active dans la vente est primordialePourquoi l'ecoute active dans la vente est-elle primordiale ?  Parmi les principes clefs lors d'un rendez-vous avec un prospect ou un client, il y a le fait de faire attention à ses gestes et sa posture. Le plus important...

lire plus
Qu’est-ce qu’un lead qualifié ?

Qu’est-ce qu’un lead qualifié ?

Rédéfinir ce qu’est un lead « qualifié » Avoir une machine de guerre pour générer du lead qualifié est vital pour faire du business incrémental. Voici le sempiternel sujet autour du lead qui rapporte 💰… en clair le lead « qualifié », celui qui génère du business...

lire plus
Stratégie de sortie de crise versus business plan

Stratégie de sortie de crise versus business plan

un énième business plan...vraiment ? Le proverbe est assez clair : après la pluie vient le beau temps ! Les circonstances défavorables ou mauvaises peuvent changer rapidement. Ce proverbe trouverait son origine d'un titre de la Comtesse de Ségur du même nom au début...

lire plus
Bas les masques ou comment recruter autrement

Bas les masques ou comment recruter autrement

Fini le “Friday wear”, vive le “all week wear”Pendant un temps pas si vieux on se demandait le vendredi matin avant de laisser sa cravate ou son tailleur au placard ce que pouvait vraiment se permettre au niveau vestimentaire ? Il a ceux qui pensent qu’il y a des...

lire plus
Alignement marketing commercial

Alignement marketing commercial

Alignement marketing et commercial : faîtes collaborer les équipes ! Redéfinir l’alignement marketing et commercial au profit de l'acheteur, tel était le sujet de l'évènement organisé à l'hôtel Molitor à Paris par la société Showpad, un des leaders de l'accompagnement...

lire plus