Le temps est-il inacessible ? 

Il est vrai que le temps passe vite et que nous ne pouvons donc pas y échapper, tout simplement car comme tout, nous sommes mortels. Cependant, nous pouvons apprendre à le maîtriser et à tenter de ne pas le voir comme une contrainte mais plutôt comme une richesse à laquelle nous pouvons avoir accès.

Dans un contexte d’entrepreneuriat, la question de la gestion du temps est encore plus présente. Elle est au coeur de tout processus décisionnel.

Pourquoi la gestion du temps est-elle si importante ?

En tout lieu, la question du temps doit être posée dans un contexte managérial, entrepreneurial etc..  Que cela soit pour se fixer des objectifs, respecter des délais, ou encore pour créer une distinction bien marquée entre la vie professionnelle et personnelle. La gestion du temps ne doit jamais être mise de côté.

Fixation des objectifs

Il est impossible d’envisager de se fixer des objectifs sans évoquer un facteur temporel. Tout objectif doit être délimité sinon on ne parle plus vraiment d’un objectif mais plutôt d’un rêve ou d’une finalité utopique. 

En fixant une “deadline’ vous garantissez un engagement intense, vos efforts et les efforts de vos équipes sont maximisés. Par la même occasion, vous réduisez aussi les pertes en matière de ressources, en fixant une deadline, vous déterminez exactement les ressources qu’il vous faut. 

Le temps est d’ailleurs la dernière dimension à prendre en compte si nous reprenons  l’acronyme SMART quand il s’agit de se fixer des objectifs.

Spécifique Mesurable Atteignable Réalisable Temporellement défini

Meilleure productivité

Assurément, la productivité et le temps sont deux facteurs liés. Avec une gestion du temps optimale, le ratio travail résultat n’a jamais été aussi performant.

Prendre en compte le facteur temporel revient à prendre assez de hauteur pour estimer quelles sont les tâches à faire en priorité et quelles sont les tâches qui ne le sont pas. 

Vous connaissez sans doute ce terrible mot, la procrastination. Ce mot qui désigne le fait de remettre à plus tard ce que vous devez faire maintenant. Et bien gérez votre temps, et vous n’entendrez plus jamais parler de ce fléau qu’est la procrastination. Ainsi, tous les efforts sont concentrés sur les priorités.

Equilibre de vie 

Si le temps est extrêmement important dans un contexte entrepreneurial, cela est parce que la limite entre le cadre professionnel et le cadre personnel est plus que translucide. 

Même si cela peut sembler compliqué de concilier la vie professionnelle et la vie personnelle, il est primordial de créer une séparation distincte entre ces deux temps qui vous est vitale. 

Vous devez prendre en main votre temps et vos priorités pour ne pas être à la merci des charges et des pressions extérieures. De cette façon, vous n’avez plus à empiéter sur votre temps de vie personnel. Vous serez autant épanoui sur le plan tant personnel que professionnel.

Stress

Gérer votre temps c’est aussi mettre une croix sur le stress provoqué par le travail. Dans la majorité des pays, la première source de stress est d’origine professionnelle. 

Posons nous la question, excepté les problèmes relationnels, à quel moment intervient le stress au travail ? 

La réponse est simple, il intervient lorsque nous courrons après le temps. La gestion du temps et le stress sont deux concepts intimement liés. 

Ce n’est pas pour rien que le stress est vu comme le mal du 21e siècle. À tout niveau le stress est mauvais. Sur le plan personnel il peut être destructeur. Et sur le plan professionnel il est même contre productif. Réaliser des choix ou des tâches sous le diktat du stress est très certainement la pire chose à faire.

Le mentoring comme solution pour une meilleur gestion du temps

Pour se familiariser avec le mentoring, voici en quoi cela consiste : 

Le mentoring est un mode de transmission de savoir très ciblé et personnalisé. Vous êtes accompagné par un mentor qui a suffisamment d’expérience et de connaissances pour vous conseiller et vous aider à vous développer personnellement dans le milieu professionnel.

Mais alors, en quoi le mentoring peut-il vous aider à mieux gérer votre temps ? 

 

Processus décisionnel

Avoir un mentor à ses cotés, c’est déjà diviser en deux, voire même en trois, le temps de prendre une décision. 

Avec le mentoring, vous avez à votre disposition un conseiller qui est passé par ce que vous vivez. Le processus décisionnel est donc bien plus court, puisque vous lui demandez des conseils, l’ interrogez … 

Lorsque habituellement vous avez seulement votre propre cerveau et votre propre vision des choses pour faire des choix, avec un mentor, vous êtes deux à réfléchir, anticiper, analyser …

 

Vos priorités

Parallèlement, le mentor vous aide aussi à mettre en perspective vos priorités. Chaque personne est limitée, on ne peut pas faire plusieurs choses en même temps. Cela peut être banal de le dire comme cela, mais on ne peut réellement pas faire plusieurs choses en même temps. 

Il faut donc faire des choix et classer vos tâches par ordre d’importance et non par ordre de facilité. Il n’y a aucune utilité de bien faire quelque chose d’inutile.

Nos conseils pour vous aider à mieux gérer votre temps

Un conseil qu’on aime donner à nos mentorés. Mettez en place des plages horaires pour faire ce que vous avez à faire. Mettez de côté toutes les distractions et consacrez vous à la tâche que vous avez à prioriser. 

When you laugh, laugh. When you eat, eat like it’s your last meal”

Cette citation prononcée par le personnage Tony Lip dans Green Book, représente bien l’attitude à adopter. 

Quoique vous fassiez, faîtes le à 100 %. Si vous devez vous relaxer, lâcher prise, consacrez y un temps et faites le réellement. Mettez de côté vos téléphone et ordinateur et profitez totalement de cette plage horaire que vous vous êtes autorisée pour réellement souffler.
Inversement, si vous consacrez une cession pour une tâche spécifique, ne vous laissez pas distraire et concentrez vous totalement dans le but de l’achever.  Tout ces moment ou vous avez donnée du temps, vous le récupérerait dans le futur. 

De cette manière vous pourrez aussi vous mesurer et avoir un véritable indicateur de votre productivité. Si vous vous consacrez un temps pour faire une chose mais qu’au final il vous en faut plus, la prochaine fois, vous gérerez le temps de manière à encore plus optimiser votre planning.

Outils pour mieux gérer votre temps

 

Comme outil probant et simple d’utilisation, nous vous conseillons TogglCet outil vous permet de timer et prévoir vos différentes cessions. Ce tracker est flexible et vous réserve aussi d’autres possibilités, toujours dans le but de gérer au mieux votre temps. 

Nous pouvons aussi vous conseiller google agenda. Avoir un agenda et l’agencer de la bonne façon est sans doute le nerf de la guerre pour bien gérer son temps. Sans réels artifices, l’agenda proposé par google est simple d’utilisation et peut même être relié à votre compte google si vous en avez.

 

Si cette question de la gestion du temps est un enjeu sur lequel vous souhaitez vous améliorer, nous vous invitons à réserver un créneau sur notre agenda pour en discuter avec l’un de nos mentors.

Un projet, une question ?

Contactez CoSmi Group

D’autres articles pourraient vous intéresser

mentoring commercial : 3 clefs de succès

mentoring commercial : 3 clefs de succès

Le mentoring commercial, une pratique grandissantePourquoi le mentoring dans la vente est-elle primordiale ?  Parmi les principes clefs lors d'un rendez-vous avec un prospect ou un client, il y a le fait de faire attention à ses gestes et sa posture. Le plus important...

lire plus
3 résolutions pour une performance commerciale

3 résolutions pour une performance commerciale

Performer commercialement sur le long termeTel est l’enjeu ! Dans une célèbre publication publiée en 2015, Caterina Fake créait l’association de mots "start-up cafard" (coackroach start-up) pour définir les entreprises qui, ayant à coeur de se développer lentement et...

lire plus
Ecoute active, entendre ne signifie pas écouter

Ecoute active, entendre ne signifie pas écouter

L'ecoute active dans la vente est primordialePourquoi l'ecoute active dans la vente est-elle primordiale ?  Parmi les principes clefs lors d'un rendez-vous avec un prospect ou un client, il y a le fait de faire attention à ses gestes et sa posture. Le plus important...

lire plus
Qu’est-ce qu’un lead qualifié ?

Qu’est-ce qu’un lead qualifié ?

Rédéfinir ce qu’est un lead « qualifié » Avoir une machine de guerre pour générer du lead qualifié est vital pour faire du business incrémental. Voici le sempiternel sujet autour du lead qui rapporte 💰… en clair le lead « qualifié », celui qui génère du business...

lire plus
Stratégie de sortie de crise versus business plan

Stratégie de sortie de crise versus business plan

un énième business plan...vraiment ? Le proverbe est assez clair : après la pluie vient le beau temps ! Les circonstances défavorables ou mauvaises peuvent changer rapidement. Ce proverbe trouverait son origine d'un titre de la Comtesse de Ségur du même nom au début...

lire plus
Bas les masques ou comment recruter autrement

Bas les masques ou comment recruter autrement

Fini le “Friday wear”, vive le “all week wear”Pendant un temps pas si vieux on se demandait le vendredi matin avant de laisser sa cravate ou son tailleur au placard ce que pouvait vraiment se permettre au niveau vestimentaire ? Il a ceux qui pensent qu’il y a des...

lire plus
Alignement marketing commercial

Alignement marketing commercial

Alignement marketing et commercial : faîtes collaborer les équipes ! Redéfinir l’alignement marketing et commercial au profit de l'acheteur, tel était le sujet de l'évènement organisé à l'hôtel Molitor à Paris par la société Showpad, un des leaders de l'accompagnement...

lire plus